Lys voyance - tarot de marseille / Qu'est ce que le Reiki ?


#1 19-07-2007 18:16:57

Qu'est ce que le Reiki ?

Reiki est un mot japonais d’origine shintoïste constitué de deux syllabes, appelées kanji. Ces deux kanji issus d’idéogrammes ont une signification qui leur est propre.

REI veut dire "Dans le paradis de L’esprit", on l’emploie pour désigner l’esprit, comme l’esprit saint, le spirituel, l'âme, l’esprit créateur.

KI veut dire "La vapeur qui s’élève du riz qui cuit", l’énergie, la force vitale, telle qu’elle se manifeste dans notre corps c’est le Ki des arts martiaux en relation avec le Hara.

L’association de ces deux syllabes,Rei et Ki, nous offre un concept qui relie le monde de l'esprit et celui du physique,le monde subtil et le monde matériel.

Le système REIKI enseigné aujourd'hui est un outil de développement personnel, d' auto guérison et d' éveil de conscience donné par Mikao USUI en 1923.

C' est un ensemble d' initiations, de techniques simples de positions de mains, de symboles et de principes  à respecter qui permettent à chacun de retrouver son pouvoir intérieur.

À l’intérieur de la dynamique des quatre aspects, il y a un élément central que l’on appelle la forme. En mettant à l’essai et en élaborant cette formule sacrée, on en a fait un véhicule fiable et prévisible qui amène le praticien à vivre plus profondément la sagesse inhérente aux éléments et à nourrir le processus de guérison.

De nombreux systèmes de croyances entourent chaque élément de la forme, mais lorsqu’on les laisse tomber, il ne reste plus que les éléments dans toute leur simplicité et leur clarté. Ces éléments possèdent en eux-mêmes une dynamique. Chacun d’entre eux est crucial et revêt une importance égale. Modifier ou retrancher l’un d’eux revient à changer la dynamique du système Usui.

Quatre aspects

Technique de guérison: la forme que prend la pratique du système Usui de guérison par le Reiki est une technique d’imposition des mains destinée à guérir. Le praticien canalise par ses mains le Reiki, énergie de vie universelle, pour s’auto traiter ou traiter autrui.

Croissance personnelle: en donnant ou en recevant du Reiki, on stimule un processus qui apporte un sens de soi plus clair, une acceptation plus profonde de soi et une conscience toujours grandissante de son véritable soi. L’auto traitement est la pratique fondamentale du système Usui.

Discipline spirituelle: la pratique de la forme peut amener un éveil à une pratique spirituelle. Elle nous rend plus conscients du caractère sacré de tous les aspects de notre vie. La pratique quotidienne du Reiki conduit à une discipline parce qu’il est personnellement gratifiant de savoir que cette pratique conduit à approfondir la qualité de notre relation avec nous-mêmes, avec le monde extérieur à nous-mêmes et avec notre esprit.

Ordre mystique: Ceux et celles qui ont été initiés au système Usui et pratiquent celui-ci forment un groupement ou un ordre dont les fondements reposent sur leurs expériences communes plutôt que leurs croyances communes. Le Reiki et la pratique du système Usui nous amènent à examiner le choix à faire entre notre besoin de savoir et notre volonté de nous abandonner à l’inconnu. Avec la pratique de l’imposition des mains, nous faisons l’expérience de l’émerveillement et du mystère à notre guise. En intégrant l’expérience du mystère à notre vie quotidienne, nous augmentons d’autant notre possibilité de changer et de progresser.

Les neuf éléments de la forme

Initiation: un rituel transmis d’un maître de Reiki à un autre qui le transmet à son tour à l’élève, ce qui donne à celui-ci la capacité de canaliser le Reiki pour soi et autrui. Il y a quatre rituels d’initiation pour le premier degré, un seul pour le deuxième et un seul également pour devenir maître de Reiki.

Argent: cet élément constitue un pont entre les mondes matériel et non matériel et offre à l’humanité la guérison grâce au pouvoir et à l’énergie de l’argent. À chaque étape de la voie du système Usui correspond un tarif monétaire précis: 150 $US, 500 $US et 10 000 $US. Ces frais font partie de la forme et pour l’élève, ils représentent souvent l’élément le plus difficile à concilier avec la pratique spirituelle. Cet élément amène le praticien à élargir sa compréhension de l’énergie qui anime l’argent ainsi que de la transmission énergétique qui se produit lorsqu’il y a échange monétaire.

Symboles: les symboles du système Usui sont des clés énergétiques qui donnent accès à des plans de communion avec soi, avec les autres et avec le mystère de la vie. Les symboles sont peut-être animés de leur propre pouvoir, mais c’est par la relation créée par l’initiation, les enseignements reçus et leur utilisation que l’élève devient conscient de leur valeur.

Traitement: la forme que prend un traitement, que ce soit pour soi ou autrui, c’est l’imposition des mains selon une séquence et des positions précises. Les traitements constituent la pratique de base de la forme. Ils apportent une plus grande connaissance de soi et une plus grande confiance en soi tout en faisant découvrir les mystères qui animent les autres éléments.

Tradition orale: la tradition orale consiste en un transfert énergétique et des enseignements que le maître transmet par son contact direct avec l’élève et sa présence auprès de lui. Le maître opère ce transfert énergétique en enseignant la forme des traitements, en donnant les initiations, en transmettant les principes et l’histoire du Reiki, en répondant aux questions et en étant présent auprès des élèves en classe. Il communique l’essence et l’intégrité du système à l’élève.

Lignée spirituelle: le porteur de la lignée spirituelle est branché à l’essence du système Usui et imprègne celui-ci du défi qu’il doit relever en tant qu’être humain vivant porteur de la lignée d’un système également vivant. La lignée spirituelle est séparée et distincte de celle des maîtres. À l’heure actuelle, la lignée spirituelle du système Usui est formé de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, Hawayo Takata et Phyllis Furumoto.

Histoire: l’histoire raconte les origines du système Usui de guérison par le Reiki et comment ce système s’est maintenu jusqu’à ce jour. Elle donne un aperçu des événements importants qui ont marqué la vie des porteurs de la lignée, et de leur personnalité. Elle décrit également une mythologie, des enseignements métaphoriques sur les situations que nous rencontrons dans la pratique quotidienne du Reiki. Le maître raconte cette histoire dans ses classes de Reiki, ce qui fait partie de la tradition orale du Reiki.

Préceptes de la vie quotidienne: Les cinq préceptes spirituels nous viennent de Dr Usui et se sont transmis au cours des années dans le cadre de la tradition orale. Ils constituent un enseignement spirituel et un guide moral dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui seulement, ne te fais pas de souci
Aujourd’hui seulement, ne te mets pas en colère
Honore tes parents, tes enseignants et tes aînés
Gagne ta vie honnêtement
Montre de la gratitude envers tout ce qui vit

http://www.lereikiguide.com/

 

Pied de page des forums


Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005
Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Admin